Le marché japonais des vélos électriques commence à décliner - les ventes passent sous la barre des 6 millions d'unités

Le marché japonais des vélos électriques commence à décliner : les ventes passent sous la barre des 6 millions d'unités.

Les vélos électriques sont nés au Japon et se sont développés différemment en Chine et en Europe. Le Japon a été le premier pays à développer, produire et vendre des vélos électriques.

Dans les années 1890, Yamaha a inventé le vélo électrique (appelé PAS, Power Assist System), qui a permis de réaliser l'entraînement hybride "énergie humaine + énergie électrique", qui est aujourd'hui populaire sous le nom de vélos électriques.

Les vélos électriques ont connu une croissance régulière au Japon, mais à mesure que le marché mondial devient plus saturé, le marché japonais des vélos électriques et le nombre de vélos achetés par les Japonais diminuent.

Table des matières
    Ajouter un en-tête pour commencer à générer la table des matières
    YouTube_play_button

    Les ventes de vélos électriques sont en baisse

    Au Japon, le relief est essentiellement vallonné, si bien que la bicyclette est devenue le moyen de transport le plus pratique pour les déplacements quotidiens, et le marché japonais de la bicyclette a connu une tendance à la hausse.

    Depuis 2015, les débuts officiels des vélos électriques sportifs de haut niveau ont accéléré la croissance des vélos électriques en 2016, et leur part de marché augmente également d'année en année. D'ici 2021, la taille globale du marché japonais de la bicyclette atteindra 842,9 millions d'unités.

    En 2021, la taille globale du marché des bicyclettes japonaises a atteint 842 900 unités, dont 657 700 unités pour les vélos électriques, représentant 78,02%, mais en 2022, les ventes de vélos électriques ont baissé pour la première fois.

    Affectées par les stocks élevés du marché mondial des vélos électriques, les ventes de vélos électriques au Japon ont diminué de 8,8% en 2022 par rapport à 2021, pour atteindre 600 100 unités.

    Les ventes de vélos électriques sont en baisse

    Mais en raison de la popularité à long terme des bicyclettes, l'acceptation par le public du haut niveau de production des bicyclettes électriques a atteint 82,1% du marché des bicyclettes.

    Les ventes ont chuté dans le même temps. Les ventes de bicyclettes légères au Japon ont également diminué d'année en année, ce qui est lié à la baisse du nombre de cyclistes au Japon. Le taux de pénétration de la bicyclette au Japon est élevé, mais la population diminue progressivement.

    Le volume des achats diminue également progressivement. 2022 Les statistiques montrent que les livraisons intérieures japonaises de 5,79 millions d'unités ont chuté de 16,1%.

    La Chine est le principal pays fournisseur

    Le Japon est l'un des principaux vendeurs de vélos électriques et un important importateur de bicyclettes. Ces dernières années, la production nationale et les importations japonaises ont diminué, la production de bicyclettes légères a chuté de 26,7% pour atteindre 93 000 unités, les importations ont chuté de 14,5% pour atteindre 1,13 million d'unités.

    La Chine est le premier importateur du Japon, 88% de la demande du marché japonais des vélos dépendant des importations, la Chine continentale et Taïwan fournissant 99% de ses importations, et les données de JPBI montrent que les importations de vélos électriques ont totalisé 234 000 unités en 2019, avec 98,2% (230 000 unités) importées de Chine.

    La valeur des importations japonaises se reflète également dans la hausse des prix des exportations chinoises, la valeur des bicyclettes légères produites au Japon ayant chuté de 56%, tandis que la valeur des importations chinoises a augmenté de 10,4%, ce qui indique que les exportations chinoises ne sont plus des produits bas de gamme qui se situent au bas de la chaîne de production, mais qu'elles s'orientent vers des produits haut de gamme à forte valeur ajoutée.

    La Chine est le principal pays fournisseur

    Évolution du prix des bicyclettes au Japon

    Avec la croissance diversifiée de la demande, le prix des vélos électriques a tendance à augmenter.

    Outre l'augmentation des prix des matériaux, les changements de mode de vie liés à la nouvelle épidémie de coronavirus contribuent également à la hausse des prix des vélos, les produits à assistance électrique enrichissant leurs fonctions et améliorant les performances de leurs composants, et les vélos à assistance électrique particulièrement coûteux, capables de parcourir de longues distances, étant privilégiés par les consommateurs.

    Une enquête du ministère japonais des affaires intérieures et des communications a montré que le prix des bicyclettes en juillet 2022 avait augmenté de plus de 70% par rapport à il y a 20 ans, et que le prix moyen de chaque bicyclette électrique vendue au Japon cette année-là était d'environ 96 200 yens.

    En outre, le prix des vélos électriques légers a augmenté de 74%, l'enquête de juillet 2022 indiquant un prix unitaire moyen de 44 590 000 yens pour les vélos dans les villes dotées de bureaux préfectoraux et les villes de plus de 150 000 habitants.

    Il s'agit du niveau de prix le plus élevé de ces dix dernières années, et de 74% de plus que le prix de juillet 2002, qui était de 256 380 yens.

    Évolution du prix des bicyclettes au Japon

    Le chiffre d'affaires de Shimano, entreprise spécialisée dans les bicyclettes, a baissé de 39,51 % au premier semestre.

    Récemment, en tant que l'un des 10 premiers kits de conversion pour vélos électriques Shimano a annoncé les résultats de ses ventes pour le premier semestre de l'année. Pour le premier semestre de l'année qui s'est achevé le 30 juin, l'activité bicyclettes de Shimano a enregistré un chiffre d'affaires net de 204 986 millions de yens ($1,45 milliard).

    Le revenu d'exploitation de la division a chuté de 39,5% pour atteindre 42,093 milliards ¥. Sur une base trimestrielle, les ventes de la division bicyclettes au deuxième trimestre ont baissé de 18,6% par rapport à la même période de l'année dernière, tandis que le revenu d'exploitation de la division a baissé de 7,5% au cours du trimestre.

    Shimano : "L'intérêt pour les bicyclettes reste une tendance à long terme, même si l'épidémie de coronavirus est loin derrière nous et que les gens reprennent une vie normale, et la demande de bicyclettes s'est ralentie".

    D'autre part, les préoccupations liées à la récession, notamment la hausse rapide de l'inflation, ont entraîné un ralentissement des ventes de bicyclettes finies, et les stocks du marché sont restés généralement élevés malgré les ajustements continus de l'offre et de la demande effectués par l'entreprise.

    Les ventes de Shimano'au premier semestre ont baissé de 39,5%

    En Amérique du Nord, les ventes restent faibles et les stocks du marché sont élevés.

    Les ventes ont été quelque peu modérées dans une grande partie de l'Asie et de l'Amérique du Sud et centrale, bien qu'elles aient été fortes en Chine, en particulier pour les vélos de route.

    Shimano a déclaré que la dépréciation du yen avait ralenti les ventes de vélos au Japon et que les niveaux élevés des stocks au Japon avaient contribué à la faiblesse des ventes dans ce pays.

    Les ventes de la division pêche de Shimano ont également été faibles au cours du premier semestre de l'année, ce qui a entraîné une baisse de 13,3% du chiffre d'affaires net de l'entreprise et une baisse de 33,4% du résultat d'exploitation au cours du premier semestre de l'année.

    Shimano a réduit ses prévisions de ventes pour l'année entière de 2,2% à 4,5 milliards de yens, par rapport à sa prévision précédente de 4,6 milliards de yens. Cela représenterait une baisse de 40% par rapport aux ventes de l'année 2022.

    Le principal groupe d'usagers japonais de la bicyclette

    Par rapport aux besoins diversifiés des produits en Europe et aux États-Unis, tels que les voyages longue distance, les sports de montagne, les déplacements quotidiens, l'exercice physique, etc.

    Dans les villes japonaises, en particulier les grandes villes, les embouteillages constituent un grave problème, et de nombreux Japonais choisissent d'utiliser le vélo pour se déplacer. La compacité et la souplesse du vélo permettent de se déplacer plus facilement et plus rapidement dans la ville, et de contourner les embouteillages et la congestion du métro. Vous pouvez consulter le site top 5 des vélos électriques de ville à titre de référence.

    Par conséquent, les navetteurs et les femmes au foyer constituent le pilier du marché, et le nombre de personnes ayant acheté des bicyclettes pour un usage ordinaire, comme les trajets entre le domicile et le lieu de travail ou l'école, a augmenté par rapport à il y a cinq ou six ans.

    Les Japonais estiment que le vélo est le meilleur moyen de transport, que ce soit pour aller au travail, à l'école, faire des courses ou pour les loisirs.

    En outre, les personnes aux cheveux argentés qui recherchent le plaisir spirituel sont la force motrice de la croissance rapide des vélos électriques de haut niveau.

    Dans de nombreuses villes et destinations touristiques du Japon, les pistes cyclables sont très bien développées, ce qui a donné naissance à un certain nombre de groupes d'amateurs de cyclisme au Japon, et l'enthousiasme de ce type de groupe pour le cyclisme permet également de promouvoir les attributs du cyclisme et de la remise en forme.

    Le principal groupe d'usagers japonais de la bicyclette

    Chocolatezhu
    Chocolatezhu
    Bonjour, je suis un rédacteur expérimenté en mécanique et un expert en technologie du vélo et du vélo électrique qui apprécie les objets pratiques et bien conçus. Et bien sûr, j'aime le cyclisme.
    Postes connexes
    SAMEBIKE

    SAMEBIKE blog de vélos électriques, où vous trouverez tous les articles sur les conseils de cyclisme, ainsi que des critiques et des bulletins d'information sur les vélos électriques.

    POSTES RÉCENTS

    PRODUITS

    Liens :
    Galerie vidéo
    ENVOYER UNE DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS
    Démonstration du formulaire de contact
    Défiler vers le haut

    DEMANDER UN DEVIS

    Le contrôle total des produits nous permet de garantir à nos clients des prix et un service de la meilleure qualité. Nous sommes fiers de tout ce que nous faisons.

Japan’s e-bike market begins to decline – sales fall below 6 million units

Japan's e-bike market begins to decline - sales fall below 6 million units.

E-bikes originated in Japan and developed differently in China and Europe. Japan was the first country to develop, produce and sell electric bicycles.

In the 1890s, Yamaha invented the electric bike (called PAS, Power Assist System), which realized the hybrid drive of “human power+ electric power”, which is now popular as e-bikes.

Electric bikes have been growing steadily in Japan, but as the global market becomes more saturated, the Japanese electric bike market and the number of bicycles purchased by Japanese people are decreasing.

Table of Contents
    Add a header to begin generating the table of contents
    YouTube_play_button

    Electric bike sales are declining

    Japan’s terrain is mainly hilly, so bicycles have become the most convenient means of transportation for people’s daily travel, and Japan’s bicycle market has been on a growth trend.

    Since 2015, the official debut of high-level sports electric bicycles, driving the accelerated growth of electric bikes in 2016, and its market share is also growing year by year, and by 2021, the overall market size of Japan’s bicycle market will reach 842.9 million units.

    In 2021, the overall market size of Japanese bicycles reached 842,900 units, of which the market size of e-bikes reached 657,700 units, accounting for 78.02%, but in 2022, sales of electric bicycles declined for the first time.

    Affected by the high inventory of the global electric bike market, in 2022, sales of electric bicycles in Japan decreased by 8.8% compared to 2021 to 600,100 units.

    Electric bike sales are declining

    But due to the long-term popularity of bicycles, public acceptance of the high degree of production of electric bicycles has reached 82.1% of the bicycle market.

    Sales fell at the same time. Japan’s light bicycle sales also declined year by year, which is related to the decline in the number of cyclists in Japan. Japan’s bicycle penetration rate is high, but the population is gradually declining.

    The volume of purchases is also gradually decreasing. 2022 Statistics show that Japan’s domestic deliveries of 5.79 million units fell 16.1%.

    China is the main supplying country

    Japan is a major seller of electric bikes and a major importer of bicycles. In recent years, Japan’s domestic production and imports have declined, light bicycle production fell 26.7% to 93,000 units, imports fell 14.5% to 1.13 million units.

    China is Japan’s top importer, with 88% of Japan’s bicycle market demand dependent on imports, with mainland China and Taiwan providing 99% of its imports, and JPBI’s data shows that electric bike imports totaled 234,000 units in 2019, with 98.2% (230,000 units) imported from China.

    The value of Japanese imports can be seen in the rising prices of Chinese exports as well, with the value of domestically produced lightweight bicycles in Japan falling by 56%, while the value of Chinese imports rose by 10.4%, indicating that China’s exports are no longer low-end products that act as the bottom of the production chain, but are trending towards high-value, high-end trends.

    China is the main supplying country

    Bicycle price changes in Japan

    With the diversified growth in demand, the price of electric bicycles is on an upward trend.

    In addition to rising material prices, lifestyle changes under the new coronavirus epidemic are also contributing to higher bike prices, with electric-assisted products enriching their functions and improving the performance of their components, and especially high-priced electric-assisted bikes capable of long-distance riding are favored by consumers.

    A survey by Japan’s Ministry of Internal Affairs and Communications showed that the price of bicycles in July 2022 had risen by more than 70% compared to 20 years ago, and the average price of each electric bicycle sold in Japan in that year was about 96,200 yen.

    In addition, the price of light electric bikes has risen 74%, with the July 2022 survey showing an average unit price of 44,590,000 yen for bikes in cities with prefectural offices and cities with populations of more than 150,000 people.

    This is the highest price level in the last ten years, and 74% higher than the July 2002 price of 256,380 yen.

    Bicycle price changes in Japan

    Bicycle core company Shimano's first-half sales down 39.5%

    Recently, as one of the top 10 e-bike conversion kits brands in the world, Shimano announced its sales results for the first half of the year. For the first half of the year ending June 30, Shimano’s bicycle business posted net sales of 204,986 million yen ($1.45 billion).

    Operating income for the division fell 39.5% to ¥42.093 billion. On a quarterly basis, the bicycle division’s second quarter sales were down 18.6% from the same period last year, while the division’s operating income fell 7.5% in the quarter.

    Shimano: “Interest in bicycles continues to be a long-term trend, even though the coronavirus epidemic is far behind us and people are returning to normal life, and demand for bicycles has cooled.”

    On the other hand, recessionary concerns, including rapidly rising inflation, have led to a slowdown in sales of finished bicycles, and market inventories have remained generally high despite the company’s ongoing supply and demand adjustments.

    Bicycle core company Shimano's first-half sales down 39.5%

    In North America, sales remain weak and market inventories have been high.

    Sales were somewhat subdued in much of Asia and South and Central America, although sales were strong in China, particularly for road bikes.

    Shimano said the depreciation of the yen had slowed bike sales in Japan, and high inventory levels in Japan had contributed to poor sales there.

    Sales in Shimano’s fisheries division were similarly weak in the first half of the year, resulting in a 13.3% decline in company-wide net sales and a 33.4% decline in operating income in the first half of the year.

    Shimano cut its full-year sales forecast by 2.2% to 4.5 billion yen, down from its previous forecast of 4.6 billion yen. That would be a 40% drop from full-year 2022 sales.

    The main group of Japanese bicycle users

    Compared with the diversified product needs in Europe and the United States, such as long-distance travel, mountain sports, daily commuting, exercise, etc., Japan’s electric bicycles tend to be practical.

    In Japan’s cities, especially the big cities, traffic congestion is a serious problem, and many Japanese people choose to use bicycles to get around, and the compactness and flexibility of the bike make it easier and faster to get around the city, and it can bypass traffic jams and subway congestion. You can check the top 5 city electric bike for your reference.

    Therefore, commuters and housewives are the mainstay of the market, and the number of people who have purchased bicycles for ordinary use, such as commuting to and from work or school, has increased from five to six years ago.

    Japanese people say that bicycles can be the best way to travel, whether it is to go to work, school, shopping, or for leisure and recreation.

    In addition, silver-haired people who pursue spiritual enjoyment are the driving force behind the rapid growth of high-level e-bikes.

    In many cities and tourist destinations in Japan, bike paths are very well developed, thus giving rise to a number of groups of cycling enthusiasts in Japan, and this type of group of people’s enthusiasm for cycling is also promoting cycling and fitness attributes.

    The main group of Japanese bicycle users

    Chocolatezhu
    Chocolatezhu
    Hi, I'm an experienced writer about mechanic and an expert on bike and e-bike tech who appreciates practical, beautifully-engineered things. And of course, I love cycling.
    Related posts
    SAMEBIKE

    SAMEBIKE electric bike blog, where you will find all articles about cycling tips, as well as some reviews and newsletters about e-bikes.

    RECENT POSTS

    PRODUCTS

    Links:
    Video Gallery
    SEND INQUIRY
    Contact Form Demo
    Scroll to Top

    REQUEST A QUOTE

    Complete control over product allows usto ensure our customers receive the bestquality prices and service. We take greatpride in everything that we do.