Grande avancée dans le domaine des piles à l'état solide en céramique

Grande avancée dans le domaine des piles à l'état solide en céramique

Depuis leur création, les batteries sont rapidement devenues l'épine dorsale de divers développements technologiques.

La technologie des batteries évolue constamment vers plus de légèreté, de rapidité et de sécurité pour l'unité de réserve d'énergie, ce qui est le sens de l'évolution des batteries plomb-acide aux batteries lithium-ion, et des batteries lithium-ion aux batteries à semi-conducteurs.

Table des matières
    Ajouter un en-tête pour commencer à générer la table des matières
    YouTube_play_button

    Développement de la technologie des batteries à l'état solide

    En 2022, l'entreprise taïwanaise Gogoro a dévoilé ce qui serait la première batterie lithium-céramique à semi-conducteurs détachable et remplaçable au monde pour les véhicules à deux roues, tels que les voitures de tourisme et les véhicules utilitaires légers. vélo électrique.

    En outre, une nouvelle étude réfute l'hypothèse de longue date selon laquelle l'ajout de certains électrolytes liquides pour améliorer les performances rendrait les piles à l'état solide dangereuses, et constate au contraire que les piles à l'état solide sont plus puissantes et plus sûres que la chimie traditionnelle du lithium-ion.

    Aston Martin et Britishvolt ont signé un accord pour développer une nouvelle technologie de cellule de batterie à haute performance.

    La première batterie lithium-céramique à semi-conducteurs détachable et remplaçable au monde

    Dans le même temps, les préoccupations de l'industrie concernant la chaîne d'approvisionnement des véhicules électriques ne cessent de croître.

    Bien que la technologie des batteries à l'état solide soit encore relativement peu éprouvée, de nombreux constructeurs automobiles traditionnels, dont Toyota et Volkswagen, ont investi massivement dans les dispositifs de batteries à l'état solide.

    Parallèlement, le fabricant de scooters électriques Gogoro a dévoilé un prototype de batterie lithium-céramique à l'état solide pour l'échange de batteries de deux-roues.

    Le prototype a été développé en collaboration avec ProLogium, une entreprise spécialisée dans les batteries à l'état solide, qui s'est récemment associée au constructeur allemand de voitures de luxe Mercedes-Benz pour développer une série de voitures particulières alimentées par ce type de batterie.

    La batterie à semi-conducteurs de Gogoro est présentée comme la première de ce type au monde, avec une capacité estimée à 2,5 kWh, ce qui est bien supérieur aux batteries de remplacement détachables actuelles qui utilisent la technologie lithium-ion et le liquide.

    La nouvelle du lancement de ce prototype est particulièrement importante pour le marché chinois de Taïwan, car le service d'échange de batteries de Gogoro alimentera 95% de deux-roues électriques.

    Développement de la technologie des batteries à l'état solide

    Le nouveau prototype de Gogoro peut être intégré au réseau existant de véhicules et de batteries échangeables du fabricant, qui comprend 10 000 stations d'échange de batteries réparties sur plus de 2 300 sites et desservant plus de 450 000 usagers.

    Selon le fabricant, le nombre de stations d'échange de batteries correspond presque au nombre de pompes à essence et devrait le dépasser dans un avenir proche.

    Une étude menée par les laboratoires nationaux Sandia (SNL) du ministère américain de l'énergie a démenti une hypothèse longtemps répandue selon laquelle l'ajout d'un électrolyte liquide à une batterie à l'état solide la rendrait dangereuse.

    Au lieu de cela, l'équipe a découvert que dans de nombreux cas, une petite quantité d'électrolyte liquide n'affecte pas la sécurité des batteries à l'état solide et peut, à son tour, résoudre l'un des principaux problèmes de cette chimie - la phase intermédiaire solide-électrolyte - ce qui signifie que l'ajout d'un peu d'électrolyte liquide peut améliorer considérablement les performances tout en étant négligeable, ce qui pourrait aider à combler le fossé vers la commercialisation dans les secteurs des véhicules électriques et du stockage de l'énergie.

    On affirme souvent que les batteries à semi-conducteurs sont plus sûres que les batteries lithium-ion, et l'étude de SNL a montré que c'était vrai en cas de défaillance d'une source de chaleur externe.

    Batteries à semi-conducteurs et batteries lithium-ion

    Cependant, lorsque les chercheurs ont exploré les limites supérieures du dégagement de chaleur et de l'augmentation de la température dans plusieurs scénarios de défaillance au niveau de la batterie et dans plusieurs configurations de batterie, ils ont également constaté que les batteries à semi-conducteurs à anode métallique au lithium n'étaient pas nécessairement plus sûres dans les scénarios de défaillance par court-circuit ou lorsque l'intégrité de l'électrolyte solide est compromise.

    De plus, dans les configurations impliquant des anodes lithium-métal, ils ont constaté que les batteries à semi-conducteurs subissaient des hausses de température plus importantes que les batteries lithium-ion, car les premières produisaient la même quantité de chaleur dans une masse et un volume moindres.

    Aujourd'hui, la technologie la plus mature dans le domaine des batteries est celle des batteries au plomb. Les batteries lithium-ion sont les plus utilisées et les batteries à l'état solide devraient présenter le plus grand potentiel de développement.

    Les piles à l'état solide constituent la prochaine génération de technologie des piles.

    Bien qu'elle en soit encore au stade de la recherche et du développement, elle présente les avantages incomparables des deux premières générations de technologie des piles, ou peut-être peut-on dire que les piles à l'état solide constituent la prochaine génération de technologie des piles.

    L'émergence des batteries lithium-ion pour les téléphones portables, les appareils photo, les caméras vidéo portatives et même les véhicules électriques, tels que le batteries pour vélos électriques et d'autres domaines à l'ère de l'énergie nouvelle portable, mais aussi à changer complètement nos vies.

    Mais le développement de la technologie ne s'arrêtera pas, les piles au lithium sont inflammables, faciles à court-circuiter et présentent d'autres risques pour la sécurité qui seront finalement éliminés par la nouvelle technologie.

    Avantages des piles à l'état solide

    Lors de l'Eurobike 2023, Stromer présentera sa batterie céramique à l'état solide pour les vélos électriques, la première batterie à l'état solide dans l'industrie du cyclisme, qui est censée réduire le temps de charge à moins de 20 minutes.

    L'objectif ultime de Stromer est d'utiliser cette technologie pour créer des packs de batteries avec un temps de charge de seulement 12 minutes, ce qui signifie qu'à chaque fois que vous sortez et que vous allez aux toilettes, le vélo sera à moitié plein d'énergie.

    Cela signifie qu'à chaque fois que vous irez aux toilettes, le vélo sera à moitié chargé, ce qui représente un saut technologique par rapport aux sept à huit heures nécessaires pour recharger une batterie aujourd'hui.

    Avantages des piles à l'état solide

    Bien entendu, l'audace de Stromer est également due aux avantages des batteries à l'état solide.

    Les batteries à l'état solide n'ont pas d'électrolyte liquide à l'intérieur, elles utilisent des électrodes à l'état solide et une composition d'électrolyte à l'état solide, avec une densité de puissance plus faible, une densité d'énergie plus élevée, une petite taille, une flexibilité, des avantages de performance de sécurité plus élevés.

    Les piles à l'état solide n'ayant pas d'électrolytes liquides, elles évitent les risques d'inflammabilité et d'explosion, de volatilité et de courts-circuits causés par les électrolytes, etc.

    Même si une aiguille traverse la membrane isolante de l'électrolyte, il n'y aura pas de combustion spontanée comme dans le cas des piles à l'état liquide.

    Ce passage des électrolytes liquides aux électrolytes solides est important car il élimine certains des principaux problèmes rencontrés dans les piles au lithium les plus couramment utilisées, tels que l'inflammabilité élevée, le risque d'emballement thermique et les fuites toxiques.

    Il s'agit d'une amélioration globale des performances.

    Les batteries à l'état solide sont considérées comme l'avenir de la technologie des batteries, avec une plus grande sécurité, une taille plus petite et des vitesses de charge plus rapides, à tel point que les principaux fabricants ont investi beaucoup d'argent dans la recherche et le développement des technologies liées aux batteries à l'état solide.

    La batterie céramique à semi-conducteurs de Stromer pour les vélos électriques

    Par exemple, des constructeurs automobiles tels que Toyota et BMW et des fabricants de batteries tels que Panasonic et Samsung ont travaillé sur la recherche de la technologie à semi-conducteurs pour les véhicules électriques, et certaines entreprises de véhicules électriques l'ont formellement appliquée à leurs voitures, mais en raison de son coût élevé, elle n'a pas encore été largement popularisée.

    L'introduction des batteries à semi-conducteurs dans la production de Stromer a également pris quelques années.

    La technologie a été développée avec succès, mais il est encore nécessaire de réduire le coût pour les consommateurs quotidiens dans une fourchette abordable.

    Actuellement, les batteries à l'état solide coûtent environ huit fois plus cher à produire que les batteries lithium-ion actuelles. Il ne faut donc pas s'attendre à voir les batteries à l'état solide utilisées avant que les prix des batteries ne baissent encore davantage, ce qui, selon Stromer, devrait se produire dans les deux ou trois prochaines années.

    Les batteries à semi-conducteurs de Stromer présentent l'avantage supplémentaire d'être stables à des températures extrêmes. Stromer affirme qu'elles peuvent être rechargées à seulement -20 degrés Celsius, un chiffre qui pourrait atteindre -30 degrés Celsius à l'avenir.

    Les batteries à semi-conducteurs de Stromer'- stables à des températures extrêmes

    Des avantages tels qu'une meilleure sécurité, une taille réduite, un coût moindre et une densité énergétique améliorée ont fait des batteries à l'état solide la cible d'une recherche et d'un développement intenses de la part des fabricants de batteries et des constructeurs automobiles du monde entier, et ont également fait des batteries à l'état solide la nouvelle girouette du marché.

    Imaginez que votre vélo électrique soit équipé de ce type de batteries, Sécurité des batteries de vélos électriques seront mieux protégés ?

    Bien que les piles à l'état solide présentent de nombreux avantages, les perspectives du marché sont très bonnes, mais en raison de divers problèmes tels que la technologie et les processus des piles à l'état solide, il reste encore du chemin à parcourir avant la commercialisation à grande échelle.

    Image de Chocolatezhu
    Chocolatezhu
    Bonjour, je suis un rédacteur expérimenté en mécanique et un expert en technologie du vélo et du vélo électrique qui apprécie les objets pratiques et bien conçus. Et bien sûr, j'aime le cyclisme.
    Postes connexes
    SAMEBIKE

    SAMEBIKE blog de vélos électriques, où vous trouverez tous les articles sur les conseils de cyclisme, ainsi que des critiques et des bulletins d'information sur les vélos électriques.

    POSTES RÉCENTS

    PRODUITS

    Liens :
    Galerie vidéo
    ENVOYER UNE DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS
    Démonstration du formulaire de contact
    Défiler vers le haut

    DEMANDER UN DEVIS

    Le contrôle total des produits nous permet de garantir à nos clients des prix et un service de la meilleure qualité. Nous sommes fiers de tout ce que nous faisons.

Huge breakthrough in solid-state batteries made of ceramic

Huge breakthrough in solid-state batteries made of ceramic

Batteries have rapidly become the backbone of various technological developments since their inception.

Battery technology is constantly iterating on its path to lighter, faster, and safer for the energy reserve unit, which is the direction of development from lead-acid to lithium-ion batteries, and lithium-ion to solid-state batteries.

Table of Contents
    Add a header to begin generating the table of contents
    YouTube_play_button

    Development of solid-state battery technology

    In 2022, Taiwan’s Gogoro unveiled what is said to be the world’s first detachable and replaceable solid-state lithium-ceramic battery for two-wheelers, such as e-bike.

    In addition, a new study debunks a long-held assumption that adding some liquid electrolytes to improve performance would make solid-state batteries unsafe, and instead finds that solid-state batteries are more powerful and safe than traditional lithium-ion chemistry.

    Aston Martin and Britishvolt have signed an agreement to develop a new high-performance battery cell technology.

    The world's first detachable and replaceable solid-state lithium-ceramic battery

    Meanwhile, industry concerns around the electric vehicle supply chain continue to grow.

    While solid-state battery technology is still relatively unproven, many traditional automakers, including Toyota and Volkswagen, have invested heavily in solid-state battery devices.

    Meanwhile, electric scooter maker Gogoro has unveiled a prototype solid-state lithium-ceramic battery for two-wheeler battery swapping.

    The prototype was developed in conjunction with ProLogium, a company specialising in solid-state batteries, which recently partnered with German luxury car maker Mercedes-Benz to develop a series of passenger cars powered by this type of battery.

    Gogoro’s solid-state battery is being touted as the first of its kind in the world, with a capacity estimated at 2.5kWh, which is far superior to current detachable replacement batteries that use lithium ion technology and liquid.

    The news of the launch of this prototype is particularly important for the Chinese Taiwan market, as Gogoro’s battery swap service will power 95% of all electric two-wheelers.

    Development of solid-state battery technology

    Gogoro’s new prototype can be integrated with the manufacturer’s existing vehicle and battery split-and-swap network, which consists of 10,000 battery split-and-swap stations at more than 2,300 locations serving more than 450,000 riders.

    According to the manufacturer, its number of battery split-and-swap stations nearly matches the number of petrol pumps here and is expected to surpass the latter in the near future.

    A study led by the U.S. Department of Energy’s Sandia National Laboratories (SNL) debunked a long-held assumption that adding some liquid electrolyte to a solid-state battery would make it unsafe.

    Instead, the team found that in many cases, a small amount of liquid electrolyte does not affect the safety of solid-state batteries and can, in turn, solve one of the major problems with this chemistry – the solid-electrolyte intermediate phase – meaning that adding a bit of liquid electrolyte can dramatically improve performance while being negligible, which could help bridge the gap to commercialization in the electric vehicle and energy storage industries.

    It’s often claimed that solid-state batteries are safer than lithium-ion batteries, and SNL’s study found this to be true in the event that an external heat source fails.

    solid-state batteries vs. lithium-ion batteries

    However, when the researchers explored the upper limits of heat release and temperature rise in several battery-level failure scenarios and battery configurations, they also found that lithium-metal-anode solid-state batteries are not necessarily safer in short-circuit failure scenarios or when the integrity of the solid electrolyte is compromised.

    What’s more, in configurations involving lithium-metal anodes, they found that solid-state batteries experienced higher temperature rises than lithium-ion batteries, as the former produced the same amount of heat in a smaller mass and volume.

    Today, the most mature technology in batteries is lead-acid batteries. The most widely used are lithium-ion batteries, and the most potential for development should be solid-state batteries.

    Solid-state batteries are the next generation of battery technology

    Although it is still in the research and development stage, it has the advantages that the first two generations of battery technology are incomparable, or perhaps you can say that solid-state batteries are the next generation of battery technology.

    The emergence of lithium-ion batteries for cell phones, cameras, handheld video cameras and even electric vehicles, such as electric bike batteries and other fields from now on into the era of portable new energy, but also completely changed our lives.

    But the development of technology will not stop, lithium batteries exist in flammable, easy to short-circuit and other safety hazards will eventually be eliminated by the new technology.

    Advantages of solid-state batteries

    At Eurobike 2023, Stromer will showcase its ceramic solid-state battery for e-bikes, the first solid-state battery in the cycling industry, which is said to reduce charging time to less than 20 minutes.

    Stromer’s ultimate goal is to use this technology to create battery packs with a charging time of just 12 minutes, which means that every time you go out and go to the bathroom, the bike will be half full of power.

    That means every time you go to the bathroom, the bike will be half-charged, a technological leap from the seven to eight hours it takes to recharge a battery today.

    Advantages of solid-state batteries

    Of course, Stromer’s boldness is also due to the advantages of solid-state batteries.

    Solid-state batteries do not have liquid electrolyte inside, it is the use of solid-state electrodes and solid-state electrolyte composition, with lower power density, high energy density, small size, flexible, higher safety performance advantages.

    Since solid-state batteries have no liquid electrolytes, they avoid flammable and explosive, volatile, and short circuits caused by electrolytes, etc.

    Even if you encounter a needle piercing through the electrolyte’s insulation membrane, spontaneous combustion will not occur as in the case of liquid-state batteries.

    This shift from liquid to solid electrolytes is important because it eliminates some of the biggest problems found in more commonly used lithium batteries, such as high flammability, risk of thermal runaway, and toxic leakage.

    It’s an all-around performance upgrade.

    Solid-state batteries are seen as the future direction of battery technology with higher safety, smaller size and faster charging speeds, so much so that major manufacturers have invested a lot of money in research and development of solid-state battery related technologies.

    Stromer’s ceramic solid-state battery for e-bikes

    For example, automakers such as Toyota and BMW and battery companies such as Panasonic and Samsung have been working on solid-state technology research for electric vehicles, and there have been some EV companies that have formally applied it to their cars, but because of the high cost, it has not yet been widely popularized.

    Stromer’s introduction of solid-state batteries from production also took a few years.

    Technology has been successfully developed, but there is still a need to reduce the cost to everyday consumers within an affordable range.

    Currently, solid-state batteries cost about eight times as much to produce as current lithium-ion batteries, so don’t expect to see solid-state batteries in use until battery prices drop even further, which Stromer expects to happen in the next two to three years.

    Meanwhile, Stromer’s solid-state batteries have the added advantage of being stable in extreme temperatures, with Stromer claiming they can be recharged at just -20 degrees Celsius, a figure that could reach -30 degrees Celsius in the future.

    Stromer's solid-state batteries - stable in extreme temperatures

    Advantages such as better safety, smaller size, lower cost, and improved energy density have made solid-state batteries the target of intense research and development by battery manufacturers and vehicle companies around the world, and have also made solid-state batteries the new vane of the market.

    Imagine that your e-bike equipped with this kind of batteries, e-bike battery safety issues will be greater protection?

    Although solid-state batteries have many advantages, the market outlook is very good, but due to various problems such as solid-state battery technology and processes, there is still some time to go before large-scale commercialization.

    Chocolatezhu
    Chocolatezhu
    Hi, I'm an experienced writer about mechanic and an expert on bike and e-bike tech who appreciates practical, beautifully-engineered things. And of course, I love cycling.
    Related posts
    SAMEBIKE

    SAMEBIKE electric bike blog, where you will find all articles about cycling tips, as well as some reviews and newsletters about e-bikes.

    RECENT POSTS

    PRODUCTS

    Links:
    Video Gallery
    SEND INQUIRY
    Contact Form Demo
    Scroll to Top

    REQUEST A QUOTE

    Complete control over product allows usto ensure our customers receive the bestquality prices and service. We take greatpride in everything that we do.